Education au Développement, aux Droits Humains et à la Solidarité
"La liberté sans la justice est une véritable escroquerie sociale!" (Jacques Chaban-Delmas) - "Le but de la politique c'est de permettre à  chaque Citoyen d'avoir la capacité de réussir sa vie! (Jacques Delors)
Les Universités sociales du Togo ou l’espace commun d’élaboration des alternatives pour le développement


Les entités de la société civile ont été accueillies par le centre  communautaire de Bè  du 12 au 13 octobre  2016 pour la première édition des Universités Sociales de Lomé.

A l’initiative d’une trentaine d’OSC  précisément des associations, ONG, syndicats et  diaspora, les UST sont  un espace  citoyen de rassemblement et de réflexion des acteurs sur les défis actuels du Togo et proposer  des alternatives pour la construction d’un Togo prospère.

Qu’ils soient membres d’associations, syndicalistes,  artistes, religieux , universitaires, journalistes commerçants, travailleurs des zones minières, paysans  ou militants de parti politique , les participants aux premières UST , ont croisés leur regard sur le thème « équité et justice sociales, regards».

Des panels composés des représentants des différentes composantes de la société du Togo et du Bénin se sont relayés pour partager leur expérience dans leur domaine d’engagement  introduisant ainsi des débats très participatifs et engagés qui ont tourné sur les sous-thèmes comme :
- société civile et engagement citoyen en Afrique
- richesses nationales et misère quotidienne des populations
- secteur minier au Togo : réalités sociales et environnementale
- secteur agro-alimentaire : production, consommation  et difficultés sociales
- religion et engagement citoyen ; que disent les textes sacrés ?
- quelle dynamique pour l’engagement citoyen au Togo : réflexion et perspectives ?

A l’issue des réflexions et des témoignages, des recommandations ont été formulées pour la suite de l’action.
Par ailleurs, en marge des débats et  expositions  des organisations initiatrices, les UST ont offert un espace d’expression aux  artistes  locaux engagés qui ont animé des concerts.

Notons de cette rencontre que la  mise en commun des forces et des savoirs est gage de développement comme l’affirme Le président d’organisation, M. David DOSSEH, dans son mot d’ouverture « les UST se veulent un espace  commun  de réflexion où les togolais du Nord au sud et de la diaspora travaillent main dans la main  pour la construction de la nation ».

Vivement que cette rencontre, première du genre au Togo se pérennise et soit suivie d’actions concrètes !

 

Les Universités sociales du Togo ou l’espace commun d’élaboration des alternatives pour le développement Les Universités sociales du Togo ou l’espace commun d’élaboration des alternatives pour le développement Les Universités sociales du Togo ou l’espace commun d’élaboration des alternatives pour le développement

 

Publié le 14-10-2016 - Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Laissez votre commentaire

Votre nom ou pseudo
Ville ou pays de residence
Adresse email
Votre commentaire
Recopier : 7679
 

 

ECHO APED-TOGO

Warning: require_once(): open_basedir restriction in effect. File(../Connections/apedConnex.php) is not within the allowed path(s): (H:\root\home;C:\php54) in H:\root\home\togoenvogue-001\www\apedtg\inc.php\aped_echo.php on line 1

Warning: require_once(../Connections/apedConnex.php): failed to open stream: Operation not permitted in H:\root\home\togoenvogue-001\www\apedtg\inc.php\aped_echo.php on line 1

Fatal error: require_once(): Failed opening required '../Connections/apedConnex.php' (include_path='.;c:\php54\includes;c:\php54\pear') in H:\root\home\togoenvogue-001\www\apedtg\inc.php\aped_echo.php on line 1