Education au Développement, aux Droits Humains et à la Solidarité
"La liberté sans la justice est une véritable escroquerie sociale!" (Jacques Chaban-Delmas) - "Le but de la politique c'est de permettre à  chaque Citoyen d'avoir la capacité de réussir sa vie! (Jacques Delors)
NOS PROJETS
Ci-après quelques de nos projets en cours. Pour plus d'information sur ces projets, partenariat et autres, veuillez nous contacter.

• EDHD

Voici plus de vingt ans que l'on parle de développement social humain, mais le constat est que, les projets de développement n'ont pas permis jusqu'alors à  l'homme d'être épanoui. Le développement est  toujours conçu de nos jours en termes d'avancée technique et technologique ayant pour but de produire la richesse sur le plan économique, par le mouvement de la mondialisation qui continue de reproduire les anciens schémas d'accumulation de richesse par une minorité au détriment de la majorité de plus en plus pauvre. L'on a  tout simplement manqué de mettre l'homme au centre du développement.

Pour conférer à  la communauté et à  l'individu une culture du savoir faire, du savoir être et du savoir vivre, bref une culture du développement qui prenne en compte la dimension « droits humains », APED TOGO a initié le programme d'Education en Droits Humains et Développement, EDHD.


 

• Démocratie locale (Décentralisation) et Développement à  la base

Avec l'ouverture démocratique de la vie socio-politique en Afrique au début de la décennie 1990, la décentralisation, inscrite dans les constitutions, s'est présentée comme une des voies possibles pour accélérer le développement. Mais la démocratisation de l'Afrique s'est faite sur le modèle « top-down » et le débat politique qui tourne exclusivement autour de la conquête et la conservation du pouvoir, reste un domaine réservé aux partis politiques et aux « politiciens ». Or l'enracinement de la démocratie à  la base est un préalable au développement qui ne peut se réaliser qu'avec la pleine participation de toutes les couches sociales aux prises de décisions et à  la gestion de la chose publique. ... La politique de décentralisation, fondée sur la libre administration des collectivités locales, reste donc à  l'état de projet car rencontrant d'énormes difficultés pour se mettre en route malgré l'existence des textes... Notre action se concentre sur la sensibilisation et la formation des OSC (ONG, Associations et Médias), partenaires de proximité des populations, pour favoriser leur implication dans le processus de décentralisation. Ce projet a démarré au 1er semestre 2009.
 

• Femme d'Affaires en Entreprenariat Social

Le terme "Homme ou Femme d'affaire" est usuel dans le secteur privé et confère à  l'individu un statut social respectable, parce qu'il se refère à  un secteur qui "crée la richesse". Que dire donc de ces hommes et femmes oeuvrant dans le social au sein des ONG et associations, s'efforçant, parfois sans ou avec de faibles moyens, de rendre à  l'être humain sa dignité et son estime? Dans ce lot, on peut remarquer la situation discriminée des femmes en termes de leadership, alors qu'elles rivalisent en professionnalisme avec les hommes. Ce projet a pour but de promouvoir et de renforcer le statut de "Femme d'affaires" en entreprenariat social.

 

FOJECED (Forum des Jeunes pour la Culture de l'Excellence et le Développement)

Dans la mise en oeuvre de sa mission sociale, auprès des jeunes, APED-TOGO a initié un forum des jeunes pour la culture de l'excellence et le développement (FOJECED). La première édition, placée sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Ministre des Droits de l'Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, Me Yakoubou Koumedjo Amadou, et dont le thème est "Jeunesse-Leadership-Engagement citoyen", s'est déroulé en 2009 à  Kpalimé - Togo, Régions des Plateaux. Cette édition 2009 a connu la participation d'une centaines de jeunes, filles et garçons, du Bénin, du Burkina Faso et des cinq régions du Togo. Le FOJECED est un projet permanent d'éducation des jeunes à  la citoyenneté responsable. Le FOJECED se déroule en deux phases: le forum virtuel (échanges entre les jeunes sur le Net) et la rencontre en camp résidentiel. Les éditions prochaines permettront de construire un réseau régional des jeunes de l'espace UEMOA/CEDEAO. Le FOJECED 2010 est sur le point d'être lancé.
 

• PROSCEP (Projet de Renforcement des OSC dans la Culture de l'Excellence et le Professionnalisme)

Les OSC( Organisations de la Société Civile) oeuvrent aux côtés des communautés vulnérables dans la lutte contre la pauvreté, mais il est avéré qu'elles ont des faiblesses sur plusieurs plans affectant leur crédibilité et leur capacité à  agir durablement sur la pauvreté.

 

ECHO APED-TOGO

Quelle est la place du volontariat dans la démocratie?

Chères lectrices, chers lecteurs, découvrez la réponse à cette question dans le numéro 31 de votre magazine d'éducation à la citoyenneté.

Bonne lecture dans l'ambiance festive de la fin d'année 2016!

» Télécharger ce numéro (PDF)
Tous les numéros
Suivez-nous sur facebook
» Tout l'agenda   AGENDA
4 janvier 2017
FR

Rentrée de l'équipe exécutive d'APED-TOGO.

» Plus de pensées   PENSÉES
The only limits in your life are those you impose on yourself! Les seules limites dans ta vie sont celles que tu t'imposes!
Personne ne nait avec la haine d'autrui à  cause de la couleur de sa peau,de son origine sociale ni de sa religion. Les gens apprennent à  haïr! Et s'ils peuvent apprendre à  haïr, on peut aussi leur apprendre à  aimer, car l'amour vient tout naturellement dans le coeur humain contrairement à  la haine! Nelson Mandela
  RÉCEMMENT PUBLIÉS

A wig with a very hair extensions uk beautiful curl, light hair is also cheap hair extensions very foreign, with a......
sv (s)
  APED ALERTES

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir des alertes à chaque fois qu'un nouveau sujet est lancé sur APED-TOGO.

Votre nom
Prenom
Email valide
Tél. mobile
9 + 42 = ?